• Contactez-nous !

    Thanks!

    Your email was successfully sent. Your enquiry will be dealt with as soon as possible.

    Required fields not completed correctly.

  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
  • logo-Aqua-Cyan-Reflex

    Aquatile Plongée

    2 Place Magellan, résidence Atalaya
    Port d'Argeles sur mer 66700
    France
    Tel: +33 (0)6 16 51 31 06

En safari catalan avec Aquatile Plongée

En safari catalan avec Aquatile Plongée

Un samedi pas comme les autres ou l’itinéraire d’un plongeur gâté…

Un rendez-vous comme d’habitude à 8h00 au centre de plongée pour une sortie différente! Le soleil se lève, air doux, ambiance feutrée, chacun s’équipe un brin excité à l’idée de partir à l’aventure. Nous ne rentrerons pas à midi ni même à 18h00, nous rentrerons dans trois jours! Comment cela va-t-il se passer, la météo, l’hôtel, les traversées, autant de questions auxquelles nous répondons avant le départ. Dernière vérification: papiers de plongée, papiers d’identité, bagages, équipement de plongée. Avez-vous pensé à vos pyjamas??? Question insolite dans un centre de plongée mais tellement utile quand on partage une chambre!

 Nous sommes prêts, le chargement du bateau se fait dans la bonne humeur et voici Mokarran, notre semi-rigide, sortant du port, fier de nous mener sur une nouvelle route! Cap au Grand Sud, Cap de Creus nous voici!
La navigation est douce et une heure plus tard nous voici sur le Sec du Moulin, prêts à
plonger au milieu des barracudas.
Tombant magnifique recouvert d’anémones encroutantes et de gorgones rouges, nous sommes en admiration devant les merveilles de notre Méditerranée.
Environ une heure d’immersion et énormément de plaisir à la minute!

Nos estomacs nous rappellent gentiment qu’il est temps de trouver une petite crique pour pique-niquer. Sentiment de plénitude juste là, dans cette crique, à l’abri des regards… La pause ne peut pas durer très longtemps, pris entre une envie de sieste et un grand désir de plonger, le choix est rapidement fait: Cap Massa d’or, l’île qui ressemble à une grosse pépite d’or posée juste là en face du Cap de Creus.

Voici que débute ici une deuxième plongée de rêve, un peu comme si nous rentrions dans la cours des mérous… un à droite, un autre à gauche, dessus, dessous, ils nous observent, approchent, s’échappent, ils sont partout autour de nous, nous sommes euphoriques, c’est fabuleux! Un banc de barracudas nous glisse à nouveau au dessus de la tête, cette plongée est une plongée des Dieux plongeurs!

De retour à bord, invitation à un petit café et ses sucreries et nous voici repartis pour un peu de tourisme… Détour par Cadaques, balade dans la baie, de beaux bateaux dans un joli décor, à deux pas de chez nous, nous nous sentons en vacances, c’est tout simplement merveilleux!
Nous arrivons à ce rythme dans l’anse de Cala Joncols, les aventuriers débarquent tout le matériel, rinçage, rangement puis douceur de nos chambres, douche, détente et bien sûr le repos de l’aventurier en terrasse… Pouvez-vous imaginer? Une boisson gazeuse à l’ombre des oliviers mais quelle est ce moment de détente d’un samedi soir au paradis? Vous en rêvez, nous l’avons fait!

Après la douceur d’une nuit, nous rechaussons nos palmes avec
Impatience pour la Dent du chat! Là encore plongée à faire et refaire
sans modération, du pur spectacle…
Des murènes à foison, encore des mérous et un décor splendide!
Tout le monde est enchanté!
La seconde plongée du jour est moins excitante car moins poissonneuse mais
Il y a malgré tout énormément de corail jaune solitaire et même du corail
rouge sans oublier la petite raie torpille si bien camouflée…

La journée est entre coupée d’une pause déjeuner à l’hôtel car le vent
De Sud Est se lève et manger en mer ne serait pas confortable.
Soyons raisonnables, le plaisir de la table fait aussi partie des vacances!
Nous terminons notre journée à la piscine de l’hôtel, objectif détente bien sûr!

Dernier jour et retour à la maison, par tramontane force 4!!! Les bulletins météo ne sont pas toujours justes et laissent parfois une place à l’adaptation…
Il faut rentrer, il faut passer ce cap de Creus mais les vagues sont impressionnantes, force 4 point du tout!
Mokarran se cabre parfois et passe avec l’assurance d’un lion au combat, son capitaine fixe son regard sur la mer, lit chaque vague et engage un scénario avec le calme qu’on lui connait bien.
Le retour se fait long mais impossible de s’arrêter en route, les sites de plongée ne sont pas praticables côté espagnol, nous plongerons donc en France, à la maison au calme et à l’abri.

Nous optons pour une plongée inconnue du côté de Cerbère, de la nouveauté à notre porte, toujours ce besoin d’exploration qui nous caractérise… nous découvrons là un site très agréable tapis de milliers de crevettes pélagiques entre sable blanc et coralligène!

Après notre pause casse croute, l’heure de la dernière plongée a sonné, nous voici en « terre » connue sur le site de Sainte Catherine, le vent tombe, la plongée s’annonce douce pour finir ce safari de folie!

D’un safari plongée, on retient toujours l’ambiance chaleureuse, les liens qui se créent entre plongeurs et la beauté des paysages! Chaque côté du Cap de Creus réservent ses surprises et c’est cela qui donne le ton de l’aventure en safari! Le mystère, la part d’inconnu et la garantie de plonger autrement!
Karine et François, responsables d’Aquatile Plongée à Canet ont mis en place les safaris en 2011, et ils l’avouent: « Nous adorons de plus en plus… »

One thought on “En safari catalan avec Aquatile Plongée

  1. Excellent !!
    Parmi mes meilleurs souvenirs de plongée en Mediterranée : avec la Crète et la Turquie .
    Un week-end anti prise de tête ,avec bonne humeur et convivialité assurées .
    En conclusion : ça va être difficile de faire mieux !!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*